Après un hiver long et froid, le temps de la baignade est enfin arrivé. Mais avant de pouvoir vous prélasser au bord de la piscine, un nettoyage s’impose. Au printemps, il est important de préparer son aménagement paysager pour la saison estivale, et cette préparation doit se faire sans oublier les pavés. Souvent négligés au profit de la pelouse et des platebandes, ils ont eux aussi besoin d’attention. Après tout, l’entretien annuel des pavés est garant de leur pérennité. Dans les paragraphes qui suivent, vous trouverez quelques conseils judicieux qui vous aideront à préparer votre revêtement de sol extérieur pour l’été. Qu’il s’agisse d’une terrasse, d’une allée piétonne, d’une entrée de garage ou d’un pourtour de piscine, tous ces espaces couverts de pavés nécessitent un minimum d’entretien afin de pouvoir les conserver en bon état le plus longtemps possible.

Pourquoi est-il important de nettoyer votre pavé ?

Pour éviter d’en altérer l’apparence

Le pavé de béton représente l’élément le plus coûteux de votre aménagement paysager. Entre les conditions météorologiques extrêmes, la circulation piétonne et les végétaux qui s’enracinent dans ses joints, votre pavé n’est pas à l’abri des aléas reliés aux forces de la nature et à l’activité humaine. Sans entretien, il risque de s’abîmer avec le temps : la saleté peut s’incruster dans ses pores et le tacher, tandis que la mousse peut élire domicile dans ses interstices et l’envahir. Pour éviter d’altérer l’apparence de votre pavé, il importe donc de le dorloter un tant soit peu.

Pour rentabiliser votre investissement

Plus que l’ajout d’une piscine, les pavés contribuent à faire augmenter la valeur marchande de votre propriété, à condition, bien sûr, d’en prendre soin. Si vous décidez de vendre, sachez qu’un beau pavé bien entretenu aura également pour effet de séduire l’acheteur potentiel au premier coup d’œil. Il n’y a rien de plus rebutant pour ce dernier qu’une allée piétonne toute délabrée ou un pourtour de piscine infesté de mauvaise herbe. Certes, le pavé est un matériau robuste qui nécessite peu d’entretien, mais un minimum d’attention s’impose afin qu’il puisse vieillir en beauté et vous permettre ainsi de rentabiliser votre investissement.

pave nettoyer

Comment pouvez-vous nettoyer votre pavé ?

Heureusement, les pavés de béton ne sont pas difficiles à entretenir. Voici, résumés en cinq étapes, quelques conseils à suivre qui vous aideront à nettoyer votre revêtement de pavés et à le préparer pour l’été.

Entretien printanier des pavés en cinq étapes

pave balai

1

Dégager la surface de vos pavés à l’aide d’un balai. Enlever tous les débris qui s’y déposent et qui pourraient éventuellement les tacher en se décomposant : feuilles mortes, rognures d’herbe, pollen, poussière, etc. Après un bon coup de balai, arrosez vos pavés afin d’éliminer la saleté qui reste collée à leur surface.

2

Extraire ensuite la mousse et la mauvaise herbe qui poussent entre les pavés, c’est-à-dire dans leurs joints. Si vous ne le faites pas, elles finiront par envahir votre pavage. Vous pouvez éliminer ces végétaux indésirables à l’aide d’un nettoyeur à haute pression ou frotter les interstices avec une brosse à poils durs. Vous pouvez également utiliser un outil de jardinage conçu pour désherber les pavés ou encore un bon vieux tournevis.

pave mousse
pave nettoyer

3

Au tour des taches, maintenant. Pour les déloger, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression ou frotter la zone souillée à l’aide d’une brosse à poils durs et d’une petite quantité de détergent à vaisselle dilué dans l’eau. Vous pouvez également utiliser les produits détachants de marque Techniseal. Conçus expressément pour dissoudre les taches les plus tenaces, comme la rouille et la graisse, ces produits redonneront fière allure à vos pavés sans les décolorer.

4

Ajoutez du sable de polymère dans les joints. Vous préviendrez ainsi la croissance de mousse et de mauvaise herbe entre les pavés. L’ajout de sable vous permettra aussi de solidifier votre revêtement et de bien le fixer au sol.

pave scellant

5

Une fois que les pavés sont propres, enduire leur surface d’un scellant afin de les protéger. Un bon scellant de marque Techniseal les empêchera de se tacher à nouveau. En plus de raviver leur couleur, les enduits pour pavés aideront ceux-ci à retrouver leur éclat et en faciliteront l’entretien.

Voilà, vos espaces pavés sont prêts pour l’été ! Vous pouvez maintenant profiter du beau temps et vous prélasser au soleil sur votre belle terrasse. Le prochain moment important dans l’entretien de votre revêtement de sol extérieur sera en automne lorsqu’il faudra le préparer pour l’hiver… D’ici là, bon été !

pave nettoyer finale