La Covid-19 a fait des ravages économiques partout à travers le monde. Touchés plus durement que d’autres, certains secteurs de l’économie ont même dû cesser toutes leurs activités alors que la priorité des gouvernements était de répondre à l’urgence de la crise sanitaire. Ces secteurs d’activité économique peinent toujours à se remettre.

« Cette saison a été difficile et frustrante », explique Domenic Chiazzese, vice-président des opérations chez Pavages Nick. « L'année dernière, face aux réalités de la Covid-19, nous avons dû réduire notre production et refuser de nombreux contrats. C'était dur, mais compréhensible. Cette année, nous avons essayé de fonctionner comme à l’habitude, mais nous n'avons pu garantir tous les stocks nécessaires à la réalisation de nos projets ».

Pavés sont fabriqués en béton

La plupart des pavés utilisés pour effectuer les travaux d’aménagements paysagers sont fabriqués en béton. Il ne s’agit pas de pierres naturelles, mais bien de pierres artificielles qui ont un aspect naturel. Or, les entreprises de ciment et de béton ont été particulièrement touchées par les fermetures causées par la pandémie. De plus, la demande en matières premières nécessaires à la production de ciment et de béton a atteint un sommet sans précédent. Cette situation est due en grande partie aux projets de relance économique du gouvernement québécois. Afin de stimuler l'économie, la plupart des gouvernements investissent massivement dans des projets d'infrastructure. Le Québec ne fait pas exception, avec un niveau d'investissement record : 130,5 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.

beton

Nombreux commentaires négatifs

« Mon entreprise survivra à cette épreuve », assure Domenic Chiazzese. « Toutefois, les dommages et les inconvénients causés par la situation actuelle entachent considérablement notre réputation ». Comme tant d’autres entreprises d'aménagement paysager, Pavages Nick reçoit de nombreux commentaires négatifs le web, tous avec le même reproche : incapacité à respecter les dates de livraison. « Les clients ne veulent pas entendre parler de mes problèmes, c'est compréhensible. Mes problèmes ne sont pas les leurs. Je souhaite simplement que les fournisseurs et les fabricants de pavés reconnaissent la situation et nous aident à limiter les dégâts, à trouver une solution ». Cette solution, dit-il, « doit passer par une indemnisation des clients pour les retards de leurs projets ».