Les pavés sont parfaits pour les hivers québécois. Épais et denses, ils résistent mieux aux cycles gel-dégel que le béton coulé. Les espaces pavés requièrent très peu d’entretien en hiver. Voici tout de même quelques conseils qui vous aideront à les garder en bon état le plus longtemps possible.

plastic-shovel_fr

Privilégier les pelles de plastique

Une fois que la neige recouvre votre surface pavée, évitez d’utiliser des pelles de métal pour l’enlever. Privilégiez plutôt les pelles de plastique. Contrairement aux pelles de métal, celles de plastique ne laissent pas de rainures sur les pavés lorsqu’elles s’y frottent. De plus, elles ont l’avantage d’être plus légères et plus faciles à soulever. Si vous embauchez un entrepreneur pour effectuer le déneigement, assurez-vous que son équipement ait des lames en nylon ou en téflon et non des lames de métal.

Utilisez les produits déglaçants avec précaution

Idéalement, nous devrions tous éviter d'utiliser des produits chimiques. En plus d'être potentiellement dommageables pour les pavés, ces produits sont nocifs pour l'environnement et les animaux. Cela dit, soyons réalistes. Il est difficile de s'en passer totalement. Si vous utilisez un déglaçant, suivez ces quelques conseils pour éviter les problèmes :

  • Lisez attentivement les instructions sur l'emballage et évitez d'en répandre plus que la quantité recommandée.
  • Pour minimiser l’utilisation d’un déglaçant, vous pouvez mélanger ce produit avec du sable.
  • Assurez-vous de n’en répandre que là où nécessaire, comme dans les entrées de garage et de maison.
  • Utilisez un déglaçant uniquement pour faire fondre la glace et non la neige. Avant d’étendre ce produit sur le sol, enlevez autant de neige et de glace que possible avec une pelle et une fois cette étape terminée, épandre le déglaçant.

Bref, qu’il s’agisse de sel ou de déglaçants, ces produits peuvent endommager votre revêtement de pavés. Ils doivent donc être utilisés avec parcimonie.

Voilà, vous êtes prêts pour l’hiver. Ne reste plus qu’à recevoir la première chute de neige… Le printemps venu, il faudra tout nettoyer et préparer les pavés pour la saison estivale.