Certes, les allées asphaltées sont solides et résistantes aux intempéries, mais les conditions météorologiques extrêmes peuvent tout de même contribuer à leur dégradation… Surtout avec notre climat québécois.

Pendant les mois d'été, la chaleur intense du soleil assèche l’asphalte et le fragilise. Par conséquent, des fissures peuvent se former à la surface. L’eau qui pénètre dans ces fissures gèle en hiver et cause leur expansion.

Comment protéger une allée asphaltée

Comme tout ce qui concerne nos maisons, l’entretien est la clé du succès. Une allée asphaltée ne fait pas exception. Chaque année, ou tous les deux ans, vous devez bien sceller votre revêtement d’asphalte afin de le protéger des éléments.

Le scellage d’une allée d'asphalte est assez simple et constitue un excellent projet à faire soi-même. Évidemment, vous pouvez embaucher des professionnels pour effectuer le travail, mais vous économiserez jusqu’à la moitié des coûts en le faisant vous-mêmes.

Sceller une allée asphaltée en quatre étapes

Planification

Étape 1 - Planification

Il est préférable de sceller votre allée asphaltée au printemps ou à l'automne. Le scellage peut également être fait pendant la période estivale, à condition qu'il ne fasse pas trop chaud. La température idéale se situe entre 15 et 25°C. Il est important de planifier ce genre de travail en fonction des prévisions météorologiques afin de pouvoir bénéficier d’une période d'au moins 3 jours sans pluie. Il est important également de prévoir un passage temporaire puisque vous devrez éviter de marcher sur votre allée asphaltée pendant au moins 24 heures et de vous y garer pendant au moins 72 heures.

En utilisant de bons outils et de bons produits, vous pouvez être sûrs que votre projet sera plus facile à exécuter et que le résultat sera meilleur. Voici tout ce dont vous avez besoin pour réaliser ce projet : une brosse à poils durs, un rouleau de mousse refendue, un pinceau et un bac à peinture. Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire pour faire le travail. La compagnie Techniseal® propose une vaste sélection de produits haut de gamme pour nettoyer, réparer et sceller votre allée asphaltée.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web de la compagnie Techniseal® : https://www.techniseal.com/fr-CA/homeowner/products/asphalte.

Étape 2 – Nettoyage de l'asphalte

Nettoyez toute l’allée asphaltée avec de l’eau et assurez-vous qu’elle soit complètement sèche avant de passer à l’étape suivante. Si nécessaire, éliminez les taches d'huile à l'aide d'une brosse et d'un produit nettoyant pour asphalte. Ensuite, appliquez un apprêt là où les taches ont été enlevées. Cette couche préliminaire permet d’uniformiser la surface et la prépare à recevoir le scellant. Encore une fois, assurez-vous que l'apprêt soit complètement sec avant de passer à l'étape suivante.

Nettoyage de l'asphalte
Réparation de l'asphalte

Étape 3 – Réparation de l'asphalte

Si nécessaire, réparez les fissures ou les zones endommagées de votre entrée asphaltée avant d'appliquer le scellant. Le type de produit dont vous devez vous servir dépend de la taille des fissures et de l’ampleur des dommages. Les produits utilisés pour remplir les cavités (mastic) et pour ragréer (lisser) la surface à sceller doivent être choisis en fonction de la largeur des fissures et de leur profondeur. Pour des résultats optimaux, lisez attentivement le mode d’emploi avant l’utilisation de ces produits.

Étape 4 - Appliquer le scellant sur l'asphalte

Enfin, vous êtes prêts à appliquer le scellant protecteur sur l’asphalte. Encore une fois, avant de commencer, assurez-vous de bien lire le mode d’emploi. Portez des vêtements appropriés et évitez d’exposer votre peau puisque ces produits tachent.

Appliquer le scellant avec un rouleau de mousse refendue. Pour ce faire, vous devez recourir à des techniques similaires à celles qui consistent à peindre l'intérieur de votre résidence. Commencez par la section de l'allée la plus proche de la maison et dirigez-vous jusqu'au bout par sections de 10 pieds à la fois. Utilisez un pinceau pour les bords.

Une deuxième couche peut être nécessaire pour de meilleurs résultats. Attendez au moins 24 heures avant d'appliquer la deuxième couche en suivant la même méthode.

Scellant sur l'asphalte

Pour plus d'informations, veuillez regarder cette vidéo réalisée par la compagnie Techniseal® :